top of page

Comment coudre un maillot de bain?



Boujour aux curieux et curieuses de couture!


Je vous retrouve pour un article spécial sur la confection de mon nouveau costume de bain. Pour l'occasion, j'ai utilisé le patron de couture Lucien d'Atelier Guillemette qui a un décolleté plongeant sublime et un dos dénudé exquis.

Comme à l'habitude, j'ai réalisé un premier essai pour me donner une idée de la pièce terminée. Étant très prude, j'ai ajusté le décolleté pour qu'il soit moins plongeant, sans altérer le dos et les bretelles fines. Je vous conseille fortement de suivre mes conseils pour éviter d'éventuels désastres.

Choisir le bon élastique et savoir le coudre


Lorsqu'il est question de choisir le bon élastique, choisissez-en un de 8 mm qui est tressé et résistant au chlore, fait de coton et de caoutchouc. Ce matériel est plus doux que l'élastique régulier et permet de supporter un maillot de bain qui durera de nombreuses années (voir 1er image).


Coudre l'élastique est une étape qui angoisse bien des gens, puisqu'il est difficile de savoir si ont tire trop sur l'élastique ou pas assez. Un truc pour la pose de l'élastique est la règle du 25% de moins.


Par exemple, la couture de l'ouverture des bras du maillot de bain serait de 30 cm X 25% = 7.5 cm à enlever de la longueur de l'élastique. On aura donc besoin d'un élastique long de 22.5 cm (30 - 7.5) pour réaliser l'ouverture des bras du maillot (en ajoutant 3 cm pour coudre les extrémités de l'élastique à la toute fin) (voir 2e image).


Pour savoir où coudre l'élastique sur le maillot, plier le en 4 et marquer au crayon chacune des quatre extrémités, puis faire de même pour l'ouverture des bras du maillot. Cela vous donnera une bonne idée, où l'élastique doit être cousu. Répétez pour le reste des coutures (voir la 3e image).



Quel tissu ?

Pour le tissu, faites le bon choix, sinon vous pourriez vous retrouver avec un tissu trop lourd, trop transparent ou encore qui pourrait perdre sa teinture. Ce dernier doit être capable de s'étirer dans les deux sens. Il faudra donc le tester pour voir comment il se déforme.


Pour la doublure, prenez un second tissu de la même composition que celui extérieur (80% ou 90% nylon & 10% ou 20% lycra), mais cette fois-ci de couleur blanche, crème ou noire. Par exemple, puisque le tissu extérieur est blanc avec des fleurs, j'ai choisi une doublure de couleur crème.


L'aiguille et le type de point


Prenez une aiguille avec une pointe à bille. Le bout arrondi sera parfait pour coudre votre maillot de bain.


Si vous utilisez votre machine à coudre résidentielle, évitez le point droit régulier, car le fil se brisera lorsque vous étirerez votre maillot de bain. Choisissez un point zigzag d'une largeur 3.


Quel fil?

Il est possible de prendre du fil de nylon qui est selon moi le meilleur pour la réalisation d'un maillot de bain. Par contre, pour les débutants, je vous conseillerais de prendre un fil en polyester qui tend mieux que le coton et est plus facile à enfiler que le nylon. Si vous prenez en coton, il se brisera facilement avec le temps et on ne veut pas que ça arrive.



Avec l'information que je viens de vous donner, j'espère que vous serez préparés à réaliser votre costume de bain.


Bonne cousette !

260 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page