top of page

Conseils couture pour réaliser un manteau avec de belles finitions


Lorsque j’ai réalisé mon premier manteau (printemps/automne), il faut dire que je n’étais pas satisfaite du résultat: les rebords semblaient un peu « pouffis » et pas assez définis. Le tissu était trop mou et pas assez rigide. Bref, mes techniques n’étaient pas au niveau que je voulais et ça me frustrait énormément. Pour changer la situation, j'ai décidé de demander de l'aide auprès de couturiers de la Fabrique Éthique à Montréal qui m’ont aidé à corriger mes techniques en un rien de temps! Aujourd'hui, c'est à mon tour de vous aider en vous montrant des trucs qui vous permettront d’ajouter du « pep » à vos techniques en couture.




Oser l’entoilage!

Lorsque j’ai commencé à coudre des manteaux, je n’entoilais que les parties indiquées dans le patron: les parties devant et dos supérieures, ainsi que les épaules. Grosse erreur! Un professionnel m’a expliqué qu’il faut entoiler toutes les pièces du devant et du dos, et pour les manches, les parties au niveau des épaules et des poignets. (Voir photo)


Instructions :

1) Appliquez un entoilage thermocollant sur l’envers du tissu ;

2) Donnez un coup de fer de10 secondes pour que le thermocollant soit bien appliqué.


Fixer vos coutures ouvertes

Un autre conseil pour faire de belles finitions, faites des points de surfil. Cela permet de fixer les coutures ouvertes pour qu’elles ne s’effilochent pas. Certains préfèrent utiliser le fer à repasser pour sa rapidité, mais je trouve que le point de surfil donne une allure plus professionnelle. Cette technique se travaille de gauche à droite. (Video tuto)


Instructions :

1) Commencez par piquer l'aiguille en retrait du bord en cachant le nœud sur l'envers du tissu ;

2) Sortir l’aiguille vers la gauche et tirer ;

3) Piquez en retrait de gauche vers la droite et tirer à nouveau.


Faire des points, points, points!

Pour faire un beau rebord de manteau et éviter qu’il soit « pouffis » , faites des points de côte pour que le rebord reste en place (cela facilitera la pose de la doublure). Cette technique se travaille de droite à gauche et peut servir aussi à fixer vos doublures.


Instructions :

1) Commencez par piquer l'aiguille dans le rempli pour cacher le nœud ;

2) Piquez l'aiguille obliquement vers la gauche de haut en bas ;

3) Piquez dans le tissu (prendre que quelques fils du tissu), sortir l'aiguille en biais vers la gauche ;

4) Poursuivez, jusqu’à la fin.


Partagez votre histoire!

J’espère que ces conseils vous aideront à créer des pièces à couper le souffle. N’oubliez pas de partager le manteau sur lequel vous avez testé vos nouvelles connaissances avec le mot clef #Paulinessence_sewingtips.



Autres liens:


157 vues0 commentaire
bottom of page