top of page

Comment choisir son tissu?



Ça vous est sûrement arrivé d'être déjà au magasin de tissus sans votre patron et vous demander ce qui serait mieux de choisir selon la coupe du vêtement que vous voulez coudre. La sélection du tissu est une étape très importante, car elle aura un impact décisif sur le look final de votre création! Par exemple, j'ai déjà utilisé un tissu très souple et légé de lin pour une jupe assez droite, mais cela a eu un impact sur la tenu du zipper qui vaguait très sérieusement sur le côté de ma jambe. J'ai donc dû trouver une solution pour corriger la bourde. Voici donc un petit guide des tissus selon le vêtement que vous voulez faire!


Jupe droite


On privilégie donc un tissu assez épais et donc un poids lourd pour avoir un beau tombé : gabardine (avec un peu d'élasthane), tissus de coton ou coton lin mélangé, toiles de coton épais, jacquard, velours, jeans, denim (240 g/ml) ou faux cuir.


Chemise

Pour la chemise Lorica, patron disponible dans mon magasin, je privilégie le coton ou lin, ou bien la viscose légère. Pour des options un peu plus folles, certains font ce type de chemise dans de la corde du roy.


Jupe et robe large

Selon le sens que vous choisissez, v


ous pouvez trouver des jupes confectionnées dans de nombreux types de tissus différents. Personnellement, j'utilise des tissus de satins, coton, lin, polyester (plus pour l'hiver), sans élasticité pour la jupe le plus possible. Pour la robe, si elle est ajusté au niveau du buste, il est important d'avoir un minimum d'élasticité pour permettre des mouvements fluides.


Manteau d'automne/hiver

Pour ce type de projet, je propose des tissus de polyester pour faire des manteaux plus chaud (de style winter coat) , ou bien en laine pour un fini plus chic en automne, et pour vos sorties en ville en hiver.


Pantalon large



Pour ce type de de vêtement, on privilégie du denim, corde du roy, ou bien du polyestère assez épais pour les saisons froides. Pour l'été, je choisi surtout un mélange de coton/lin, puisque ces tissus organiques se froissent moins et sont plus confortables. Un autre choix serait de la rayonne légère.


Pantalon ajusté

Contrairement au pantalon large, celui ajusté aura besoin d'un peu d'élasthane pour facilité les mouvements. Allez-y avec du denim ou polyester solide pour ce type de vêtement.



6 vues0 commentaire
bottom of page