top of page

Les 7 étapes secrètes derrière mon processus de création de patrons de couture

De plus en plus à l’aise avec mes techniques en couture, j'ai eu envie de passer à l’étape supérieure : la réalisation de mes propres patrons de couture ! Construire sa collection peut sembler impossible. Pour y arriver, j'ai dû lire, pratiquer, regarder les professionnels réaliser leurs créations et suivre des cours privés. Ce n'est pas de tout repos et peut vous amener à vous arracher les cheveux sur la tête. Au bout du compte, j'ai développé ma petite routine d'étapes à suivre pour créer mes patrons. Dans cet article, je vous présente mon processus secret et mes astuces pour vous simplifier la vie. Vous aimeriez savoir comment créer votre propre ligne de patron, mais ne savez pas par quoi commencer. Continuez votre lecture pour en apprendre plus.


1. Rechercher l'inspiration

Avant de commencer à dessiner quoi que ce soit, vous devez faire une recherche d'inspiration. Même si vous avez déjà une idée en tête, prenez le temps de regarder ce qui se fait en ce moment. Trouvez les tendances mode qui animent les générations d'aujourd'hui. Comprenez votre clientèle et ce qu'elle veut. Avant de me lancer dans un nouveau projet, je prends une heure de mon temps pour regarder les tenues tendance du moment, et celles d'autrefois qui peuvent faire la paire. J'utilise en grande majorité Pinterest pour découvrir des nouveautés, mais aussi je prends des captures d'écran de tout ce que je vois et trouve intéressant sur les réseaux sociaux.


2. Créer un Moodboard et dessiner votre modèle


Après avoir recherché l'inspiration, créez votre Moodboard avec des photos de tenues, d'objets et autres qui vous inspirent. Petite astuce: ajoutez vos couleurs principales qui vous aideront à guider votre choix de tissus pour que vos publications Instagram de votre collection soient dans les mêmes tons.



Commencez à dessiner votre tenue de rêve. Utilisez une silhouette pour avoir une meilleure idée du vêtement que vous allez créer. Vous n'avez pas besoin de savoir parfaitement dessiner pour réaliser la silhouette qui portera votre tenue. Personnellement, j'utilise des silhouettes que je trouve en ligne et que j'imprime pour dessiner mes vêtements.


3. Créer une fiche technique avec les changements et évolutions


À cette étape-ci, vous aurez besoin de la version miniature de vos patrons de base (top, jupe, pantalon, manche). Vous utiliserez ces miniatures pour imaginer les changements à apporter à votre patron de base grandeur réelle. Vous devrez noter tous ces changements dans un cahier ou à côté de votre silhouette.


4. Créer le patron et faire un test


Lorsque vous avez pris toutes les notes des modifications nécessaires, commencez la création du patron de base avec un logiciel vectoriel. Lorsque vous avez fini, testez-le.



5. Créer le guide et les gradations


Après le premier test, créer votre guide en prenant en compte les étapes de montages de la tenue, des mensurations et des illustrations pour guider les lecteurs (niveau débutant, intermédiaire ou avancé).


En parallèle, commencez à réaliser la gradation de votre tenue.


6. Approchez des testeurs et faire les ajustements




Lorsque le guide et la gradation sont terminés, contactez des couturiers/couturières pour qu'ils testent votre patron. Leurs commentaires et suggestions vous aideront à améliorer au maximum l'expérience client.


7. Sortir le patron


Pour cette étape, il est question de préparer vos outils marketing pour faire connaître vos produits: concours, vidéos, sondages, directs (live), publications, etc.

39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page