top of page

Comment coudre du simili-cuir sans se casser la tête ?


Le simili-cuir reprend du poil de la fausse bête, cette année, et se retrouve affiché sur les étagères et supports dans diverses déclinaisons : pantalon, jupe, sac, etc. Vous aimeriez essayer, mais vous aveuirz peur de vous aventurer dans l'inconnu et de rater votre projet. Voici donc quelques astuces pour ne pas manquer votre coup.


Comment l'entretenir ?


Le simili-cuir comme le nom l'indique est une matière non animale, fabriquée à base de plastique. Malheureusement, ce dernier a une durée de vie bien plus courte que le vrai cuir. Puisqu'il est enduit, il est possible de le laver à basse température à brassage délicat si possible pour ne pas endommager le tissu. Pour ce qui est du repassage, faites-le sur l'envers en ajoutant un tissu entre le simili-cuir et le fer.


Qu'en est-il de la manière de couper ?


Je n’ai jamais eu autant de plaisir à couper du tissu qu'avec du simili-cuir. Les ciseaux glissaient comme dans du beurre. Utilisez, bien sûr, un crayon ou une craie sur l'envers du tissu pour marquer votre patron.


Qu'est-ce qu'il en est du matériel pour la couture ?


Je vous suggère d'utiliser des pinces, car des épingles peuvent marquer votre tissu.

Pour le pied, un pied presseur Teflon, rouleau ou double fera des miracles, car un pied régulier ne permettra pas à votre tissu de bien avancer sous la machine. Sinon, veuillez prendre un papier cuisson ou du scotch régulier à mettre sous le pied pour qu'il adhère mieux sur votre tissu.


Je ne suis pas sûre pour mon aiguille ?


Étape très essentielle pour avoir de belles coutures. Choisissez-là selon l'épaisseur de votre tissu. De mon côté, j'ai pris une aiguille plus fine pour mon tissu qui était plus fin. Veuillez faire un carré test avant de poursuivre.


Coton pour polyester pour le fil ?


Pour ce type de projet, j'utilise seulement du polyester, car le coton est plus fragile et brise plus facilement.



14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page